Partages & Bibliographie

La théorie U des ateliers Osons le Dialogue

  • www.ottoscharmer.com
  • Theory U, Leading from the Future as it Emerges – Otto Scharmer – BK edition – 2009
  • Théorie U, Diriger à partir du futur émergent – Otto Scharmer – Pearson – 2012
  • Leading from the Emerging Future: From Ego-System to Eco-System Economies – Otto Scharmer , Katrin Kaufer – BK Currents – 2013
  • Otto Scharmer : De l’ego à l’éco-système : lien video
  • www.presencing.com

L’entreprise… Une organisation est un système vivant

Les organisations ressemblent aux systèmes vivants qui sont régis par les lois du vivant et des systèmes. L’un des enjeux des entreprises consiste à s’adapter constamment à leur écosystème et à mobiliser l’énergie au service d’une ambition collective et d’une création de valeur.

Le contexte : La complexité est une donnée réelle de notre ère

La systémique répond à ces enjeux de complexité, c’est une invitation à un nouveau mode de pensée et d’action qui inclut les différences entre les hommes.
Elle ne remet pas en cause les savoir faire, elle invite à un nouveau regard, une prise de recul pour prendre les évènements dans leur ensemble. Notre monde est plus volatile, incertain, complexe, ambigu, il a besoin de nouvelles approches, méthodes et outils pour être appréhendé dans sa globalité systémique et non comme des parties disjointes.

Définitions proposées

L’intelligence est ta capacité, tout en te respectant, à t’adapter à un environnement ou une situation à un moment donné

L’intelligence collective et coopérative

est la fertilisation croisée de multiples intelligences d’un groupe, où chacun manifeste la volonté de contribuer et de coopérer équitablement au service du vivant.
Pour accompagner son émergence, des postures et des processus de facilitation permettent d’ouvrir et d’entretenir cet espace du « vivre ensemble autrement » où sont cultivées la confiance, l’authenticité, l‘énergie créative, les interrelations et les interdépendances.
L’intelligence coopérative donne corps à des projets durables où se mêlent innovation relationnelle et résultats soutenables.

L’intelligence du corps

Le corps nous informe… Le corps ne ment pas, il est le révélateur de ce qui est et un catalyseur de changement …
Il bouge, manifeste, mobilise, lâche prise là où le mental reste bloqué.
Depuis peu, les neuroscientifiques s’accordent à dire que notre corps influence notre cerveau, en d’autre terme que la pensée elle-même est corporelle.
Le corps est un ancrage fort : « ce que j’ai expérimenté dans mon corps est acquis dans mon être durablement ».
La place du corps dans son environnement de travail:
L’intelligence du corps développe les savoirs d’un métier. C’est par le corps que le professionnel éprouve sensitivement, se familiarise avec le monde dans lequel il travaille, allant parfois jusqu’à faire corps avec son outil, avec l’équipement, avec l’espace de travail qu’il occupe, la distance qui le sépare de ses interlocuteurs. Tous les types de métier sont concernés.

L’intelligence du cœur

( l’intelligence émotionnelle )
Elle invite à cette capacité de reconnaître ses sentiments et ses émotions. Les accueillir pour en faire la distinction afin de les utiliser au mieux de manière adaptée pour orienter ses pensées et ses gestes.
L’art d’utiliser les émotions influent sur l’ensemble des comportements, pour nous permettre de naviguer dans une société toujours plus complexe, et de prendre les bonnes décisions en toute responsabilité et bienveillance.
La place du cœur dans son environnement de travail :

  • Elle permet la conscience de soi et des autres, la capacité à écouter, à entrer en relation.
  • Cette dimension nous permet de développer une relation authentique à l’autre pour éviter les fausses routes.

•Améliorer les échanges
•Accroitre la coopération pour participer au sein d’un groupe à développer la créativité, l’intelligence sociale, et la motivation

La résilience

C’est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères.
Le développement de la résilience passe, pour les professionnels, par un autre regard sur la réalité, en vue d’un meilleur usage des stratégies d’intervention.
Ce regard cherche, au delà des symptômes et des comportements, à détecter et à mobiliser les ressources des personnes, de leur entourage, du collectif. Il conduit à abandonner tout déterminisme fataliste, toute idée de reproduction transgénérationnelle automatique et tout perfectionnisme, afin que la personne, l’équipe, l’ensemble du système dégagent et se construisent eux-mêmes un carnet de route.
Ce changement dans la façon de voir les autres implique, pour les professionnels comme pour l’entourage, une remise en question de bien des « évidences » et de certaines attitudes personnelles, corporatistes, culturelles, institutionnelles.

Références Bibliographiques

OUVRAGES d’EDGAR MORIN :
Penser Global / Le temps est venu de changer de civilisation / La complexité humaine / Ecologiser l’homme / Enseigner à vivre/ Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur

COMPLEXITE ET ORGANISATIONS
Editions Eyrolles / Ecrit par Edgar Morin & Laurent Bibard

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
éditions Yves Michel / Co-créons en conscience le monde de demain

INTELLIGENCE COLLECTIVE
Leadership et bien commum
Editions Yves Michel / Livre collaboratif

L’ENTREPRISE ET L’ETHIQUE
Editions du Seuil / Ecrit par Jérôme Ballet & Françoise de Bry

LE VIVANT COMME MODELE
La voie du biomimétisme / Ecrit par Gauthier Chapelle

PERMACULTURE HUMAINE
Des clés pour vivre la transition
Co-écrit par Bernard Alonso & Cécile Guiochon

L’ECONOMIE SYMBIOTIQUE
Ecrit par Isabelle Delannoy

ETHIQUE ET ENTREPRISE
Les éditions de l’atelier / Ecrit par Cécile Renouard

LES DEFRICHEURS
Editions la découverte / Ecrit par Eric Dupin

LA DEMOCRATIE AUX MARGES
Editions Champs / Ecrit par David Graeber

L’AGE DES LOW TECH
Editions Anthropocène / Ecrit par Philippe Bihouix

L’EVENEMENT ANTHROPOCENE
Editions Points / Co-Ecrit par Christophe Bonneuil & Jean-Baptiste Fressoz

LE MIRACLE SPINOZA
Editions Fayard / Ecrit par Frédéric Lenoir

OUVRAGES de MARSHALL ROSENBERG :
Les mots sont des fenêtres / La communication non violente / Les bases spirituelles de la CNV / Pratique la CNV / Les ressources insoupçonnées de la colère

QUAND LA GIRAFE DANSE AVEC LE CHACAL
Editions Jouvence / Ecrit par Serena Rust

LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES
Editions Jouvence / Ecrit par Don Miguel Ruiz

HO’OPONOPONO
Editions Jouvence / Co-écrit par Maria-Elisa Hurtado-Graciet & Dr Luc Bodin

X